Vendre

Un p'tit mot aux vendeurs

Tout d'abord, pour que je puisse vous aider à régler votre situation, cher propriétaire,
j'ai une question très importante à vous poser: puis-je vous parler franchement, sans détours ?

Souvent les propriétaires s'imaginent que de trouver un acheteur pour une propriété est facile. Cela nous paraît tout-à-fait normal de consulter des médecins lorsque nous sommes souffrant, des comptables et des avocats pour nos impôts et des conseils légaux. Si on doit faire remplacer les freins sur notre voiture, même si on croit savoir le faire, on va confier le travail à un mécanicien.

Et pourtant, on pense que les questions concernant les immeubles c'est l'autre chose. C'est vrai que n'importe quel propriétaire pourrait vendre sa propriété à un acheteur déjà intéressé, assis à la table devant lui. Mais! ... Le problème - est de trouver cet acheteur intéressé et de s'assurer sur tout qu'il soit crédible pour vous payer pour votre propriété le plein prix du marché actuel. Je constate que souvent les gens ont une mauvaise conception de la vente immobilière. Il y a une fausse croyance qui dit que pour trouver l'acheteur, il suffira simplement de faire quelques annonces et d'attendre tranquillement chez soi qu'il tombe du ciel par magie et cogne à votre porte.

Et vous probablement pensez, cher propriétaire, que votre situation n'est pas plus compliquée que cela. Ce que vous faites en réalité c'est que ... vous n'êtes pas entrain de vendre la propriété mais plutôt à la recherche d'un acheteur. Vous cherchez un acheteur et pour l'instant vous le cherchez tout seul! Ouf!

Saviez-vous, qu'en moyenne 95 propriétaires par jour dans le grand Montréal  choisissent  et  préfèrent  de confier la vente de leur propriété, autrement dit la recherche d'un acheteur - à un agent, c'est à dire à un expert en acheteurs. Et de tous ces gens-là, il n'y a pas un qui souhaite payer de commission. Et de tous ces gens-là - la plupart sont capables de se débrouiller tout seul. En plus, personne parmi eux est réellement pressé et certainement ils sont tous capables de prendre des photos ou de remplir des documents. Et pourtant tous les jours - ils font cela et personne les obligent. Eux, ils  choisissent  de le faire.

Pourquoi? Parce qu'ils ont un seul vrai besoin. Leur besoin est là - c'est d'avoir quelqu'un avec qui remplir ces documents. Je connais à fond le marché actuel et les secteurs où je travaille activement, mais surtout - je connais des acheteurs mieux que n'importe quel autre intervenant de l'immobilier. Regardez, un évaluateur? Il ne les rencontre jamais. Un créancier hypothécaire les rencontre seulement pour les qualifier financièrement. Un notaire les rencontre généralement lorsque leurs décision est déjà prise, etc.

Comme un agent immobilier je rencontre les acheteurs durant leur période d'indécision, je me rends à leur domicile, je découvre leurs familles et leur mode de vie. Seul l'agent visite diverses propriétés avec eux, apprend à connaître leurs goûts et leurs inquiétudes. L'agent immobilier est aussi le seul intervenant qui rencontre autant d'acheteurs qui hésitent, qui remettent à plus tard ou qui n'achètent pas (ces clients inconnus, qui n'apparaissent dans aucune statistique du marché et qui, pourtant influencent le marché par leur indécision et leur absence).

L'agent est le seul qui négocie autant de promesses d'achat et de contre-propositions pour les acheteurs et pour les propriétaires-vendeurs. Je suis un témoin de ceux qui aboutissent et autant de ceux qui échouent et tout cela me donne une connaissance immédiate du marché actuel qui m'est une exclusive. Je suis fier de mon expertise unique dans ce domaine et j'aimerais le souligner à mes clients qui finalement me confient de leur trouver un acheteur, même si au début c'était bien séduisant pour eux de prétendre qu'ils sont plus qualifiés que moi pour trouver un acheteur ou pour déterminer le prix qu'il pourrait payer pour sa propriété.

Je constate qu'après avoir pris leur décision de nous confier le soin de trouver le meilleur acheteur pour leur propriété, nos clients sont soulagés et ils se sentent libres de continuer à vivre leurs vies en étant rassurés. Nos clients savent que nous allions tout faire pour y parvenir. Savez-vous ce qui leur rend si sûrs que nous allons tout faire? C'est parce que nous prenons tous les risques à leur place et que nous ne serons jamais payés au moins que nous réussissions à leur apporter une offre qui leur conviendra. Vous allez être sûr que nous allons tout faire. Tout! Sauf changer le marché pour vous. Ça on ne peut pas faire. Mais on va tout faire, pourquoi? Parce qu'on n'est pas payé. Autrement dit, on prend le risque de tout faire sans être payé, donc il faut qu'on fasse tout, pour regler votre situation. Je n'ai pas de choix, je suis un otage :) de votre situation. Tout nos clients savent que nous leur apporteront aussi avec cette offre le montant nécessaire pour nous payer. Autrement ils ne nous doivent absolument rien. C'est pour cela que mes clients se sentent si bien après avoir pris la décision de faire affaire avec moi.

Voila pourquoi, cher propriétaire, vous profitez d'un avantage incontestable en me confiant le mandat de vous trouver un meilleur acheteur. Je suis ici pour vous trouver un acheteur sérieux qui vous paiera le plein prix du marché d'aujourd'hui. Je vais faire tout ce qui est dans mes capacités professionnelles pour réaliser vos objectifs, pour que vous soyez satisfait d'avoir pris votre décision et de l'avoir prise avec moi.